English
Accueil
Présentation
Historique
Faits saillants
Productions
Événements 
Caserne
Partenaires
Coordonnées

Presentation

Un message de
André Viens,
Directeur artistique et général
Théâtre Sans Fil


La visualisation de cet extrait est possible
via connexion haute vitesse seulement.
Le Théâtre Sans Fil est une compagnie québécoise de marionnettes géantes (de 1 à 4 mètres). Créée en 1971 entre autres par André Viens, directeur artistique et général de la Compagnie, elle se promène depuis à travers le monde. Déjà, plus de trois millions de spectateurs ont assisté à ses spectacles, présentés le plus souvent, dans la langue du pays d'accueil.

Inspirée par la technique traditionnelle japonaise du théâtre Bunraku, la Compagnie s'en démarque par la facture même de ses marionnettes et par l'approche, scénographique et musicale, résolument moderne des productions. La musique, souvent originale, est composée par des musiciens sensibles à cet art particulier qu'est la marionnette géante.

L'imaginaire, le fantastique, le monde onirique, celui des légendes, des mythes et des épopées guident, depuis toujours, le Théâtre Sans Fil dans le choix de ses créations ou de ses adaptations. Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien ; Ravel « Boléro et L'Enfant et les Sortilèges » ; Hänsel et Gretel, Jeux de Rêves et La Couronne du Destin d'Henriette Major sont quelques-uns des spectacles « tout public » présentés par la Compagnie au fil des ans.

Au fil des tournées, par la création de nouvelles productions, le Théâtre Sans Fil a toujours développé une dramaturgie propre à l'art de la marionnette géante tout en tenant compte des impératifs liés à la production, et à la diffusion, de ses créations au Québec et à l'étranger. La trajectoire artistique du Théâtre l'a amené à donner plus de 3 000 représentations de ses seize spectacles rejoignant ainsi plus de 3 000 000 spectateurs dans plus de 20 pays sur quatre continents. Pour souligner l'apport du Théâtre Sans Fil dans le monde du spectacle et l'ensemble du travail de la Compagnie, le Réseau indépendants des diffuseurs d´événements artistiques unis du Québec (RIDEAU) lui a d'ailleurs décerné, en février 1997, son Prix hommage .

En 2003, un tournant important a lieu dans l'histoire du Théâtre et promet un épanouissement artistique à l'échelle de ses ambitions. La Compagnie quitte ses locaux exigus et vétustes pour s'installer dans l'ancienne et superbe Caserne Letourneux. Ce bâtiment-phare du patrimoine montréalais, entièrement restauré, offre au TSF un nouveau centre de production et de répétition dans un cadre historique à l'esthétisme indéniable. Avec ce merveilleux outil, le Théâtre possède désormais des installations spacieuses, modernes et fonctionnelles à la mesure de son art et de ses projets.

Accueil | Présentation | Historique | Faits saillants | Les productions | Événements spéciaux
Caserne Letourneux TSF | Pour nous joindre | Partenaires
© Copyright TSF 2006 Tous droits réservés