English
Accueil
Présentation
Historique
Faits saillants
Productions
Événements 
Caserne
Partenaires
Coordonnées

Historique

Les premières armes 1971-1976

Après sa création en 1971, sur l'initiative d'André Viens, actuel directeur artistique et metteur en scène du Théâtre et d'autres étudiants de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), le Théâtre Sans Fil monte son premier spectacle, l'Araignée. Inspiré d'une pièce de théâtre japonais Nô, il est présenté à l'UQAM.

Le Théâtre Sans Fil effectue ensuite ses premières armes au Québec avec des créations (Hé Zop!, Monsieur Mockinpott, Les Jeux sont faits, Épopée Visuelle 5) destinées avant tout à un public adulte. Ce sont là 5 années d'apprentissage, de recherche artistique, d'enrichissement et d'engagement social.

Début de carrière internationale 1977-1984

Le Théâtre Sans Fil s'ouvre au monde et à l'exportation de son produit culturel. La traduction des légendes amérindiennes Le Ciel Bleu Prend Femme et Le Corbeau Blanc ainsi que la traduction du Hobbit de Tolkien permettent à la compagnie de rejoindre le public anglophone et de diffuser ses spectacles dans l'ensemble du Canada. En 1980, le TSF se rend au Festival mondial de la marionnette à Washington et au Festival international de la marionnette à Atlanta. Le TSF s'y fait remarquer par son approche novatrice et unique : le succès est immédiat. C'est le début de la carrière internationale du Théâtre.

Après ses premières tournées européennes, le Théâtre Sans Fil est choisi comme ambassadeur culturel du Canada aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984. Le Hobbit est joué à guichet fermé, à l'Olympic Arts Festival, reconnu encore aujourd'hui comme la plus grande manifestation culturelle que l'Amérique du Nord ait jamais connue.

En plein épanouissement 1985 -.

Le TSF choisit une nouvelle pièce de l'ouvre de Tolkien, le Seigneur des Anneaux. Ses premières 50 représentations sont données à guichet fermé au Théâtre Denise-Pelletier à Montréal. Le succès phénoménal qu'il remporte lui vaut en 1986, le Premier Grand Prix du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal ainsi que le Prix des critiques à Ottawa. Depuis sa création, le spectacle été jouée plus de 350 fois, rejoignant quelques 370 000 spectateurs en Amérique, en Asie et en Europe.

En 1992, c'est la naissance de la première création véritablement destinée au jeune public : Jeux de Rêves. Lancée à New York, elle a, depuis sa création, été joué près de 350 fois sur trois continents.

Aussi, en 1992, le TSF se voit confier l'ambitieuse tâche de créer un spectacle relatant la création de Montréal dans le cadre des célébrations de son 350e anniversaire. Naît le Grand Jeu de Nuit, spectacle multimédia en son et lumière. Plus de 100 000 spectateurs assistent aux représentations sur le parvis de l'église Notre-Dame.

En 1994, Le Hobbit joue à Taïwan, au Mexique et aux États-Unis puis revient au Québec pour fêter son 15e anniversaire et sa 1 000e représentation.

En 1995, La Couronne du Destin d'Henriette Major, spectacle qui explore les contes et légendes écossaises, est montée en coproduction avec The Scottish International Children's Festival d'Édimbourg.

À l'automne 1999, devant 4 000 personnes réunies au Centre Molson de Montréal, première de Ravel « Boléro et L'Enfant et les Sortilèges », accompagné de huit solistes, d'un choeur de 40 personnes et de l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit. Ravel est ensuite présentée, au printemps 2000, en France, en Suisse.

En décembre 2000, Hänsel et Gretel, dernière création du Théâtre, est créé, en collaboration avec l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, à la Place des Arts, où elle attire 6 000 personnes.

Depuis ses débuts, le TSF a parcouru le monde. Déjà près de 3 millions de spectateurs dans 25 pays et 4 continents ont vue l'une ou l'autre de ses productions. Année après année, le TSF continue de conquérir de nouveaux publics.
Accueil | Présentation | Historique | Faits saillants | Les productions | Événements spéciaux
Caserne Letourneux TSF | Pour nous joindre | Partenaires
© Copyright TSF 2006 Tous droits réservés